23.1.11

Karl Lagerfeld (Karl Who?)


L'homme le plus connu de la Fashionsphère continue de nous faire rêver et de faire perdurer l'âme de Coco Chanel dans la célèbre maison de Haute-Couture depuis 1983.

Karl Lagerfeld est né à Hambourg le 10 septembre 1938, il est  fils d'un commerçant scandinave et d'une mère prussienne. Il passera son enfance dans un milieu aisé et privilégié. Sans jamais faire d'études, il est pourtant une mine sans fond de connaissances, un amoureux incontestable des livres et parle couramment plusieurs langues.
En 1954, il vient s'installer à Paris et notamment au 7 quai Voltaire, dans un hotel particulier. Il simplifie dès lors son nom en supprimant le "t" final. Il remporte le premier prix du concours du Secrétariat international de la Laine dans la catégorie manteau, organisé par la marque Woolmark, ex-æquo avec Yves Saint-Laurent. Le couturier Pierre Balmain, qui fait partie du jury, le remarque et le recrute comme assistant de 1955 à 1962.

En 1959, il est nommé directeur artistique chez le couturier Jean Patou. Peu de temps après, il choisit de mener une carrière de styliste indépendant en freelance et de créer des collections de mode successivement pour la France, l'Italie, l'Allemagne et le Japon. En 1963, Karl Lagerfeld crée et innove en instaurant le prêt-à-porter et les accessoires de la marque de mode Chloé, durant vingt années, jusqu'en 1983. En 1965, il travaille également pour la maison italienne Fendi à Rome dont il crée le logo.
En 1983, il est nommé directeur artistique pour l'ensemble des collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires de la maison Chanel qui, à l'époque, frôle la fermeture complète. Il redonne une seconde vie à la défunte Coco, disparue en 1971. Dans les années 1980, il choisit le mannequin Inès de la Fressange comme égérie pour réincarner l'image de Chanel. Elle est le premier mannequin à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de haute couture et la première à devenir une vedette de l'histoire de la mode. Son esthétique est basée avant tout sur des contrastes noir/blanc, qui sont également les couleurs à la base du style de Coco Chanel.
En 1984, il crée avec un succès relatif, sa propre maison de prêt-à-porter, la marque « Karl Lagerfeld » avenue des Champs-Élysées. En 1991, il est à nouveau nommé directeur artistique chez Chloé pour redorer la marque en plein déclin. Il reçoit la même année, le prix international du Conseil des créateurs de mode américains.
En 1998, il ouvre la Lagerfeld Gallery, rue de Seine, vouée à la photographie avec, en sous-sol, une collection dessinée de sa main et fabriquée en Allemagne.
Il reçoit en 2002 le prix Geoffrey Beene du Conseil des créateurs Deux ans plus tard, il crée une collection saisonnière de prêt-à-porter exclusive de 30 vêtements pour H&M. Dans certaines boutiques, sa collection est vendue en quelques minutes : c'est un événement. Déçu du peu de vêtements de sa ligne mis à disposition du public dans les magasins de la chaîne et devant la déception des clients venus s'arracher les quelques habits griffés Lagerfeld et repartis bredouilles, il aura cette phrase: "Je trouve pénible que HM ait contrarié tant de gens. C'est du snobisme dans l'anti-snobisme".

Au fil de sa carrière, le styliste a également signé plusieurs costumes pour le monde du spectacle : opéra de la Scala de Milan, opéra de Florence, ballets de Monte-Carlo. Au cinéma, on lui doit les tenues extravagantes du film Talons aiguilles de Pedro Almodóvar et celles de Callas Forever de Franco Zeffirelli.
En 2007, Karl Lagerfeld signe une nouvelle ligne K par Karl. Cette collection décline l'esprit Denim chic dans des allures urbaines.
En 1996, il reçoit le Prix culturel de la Société allemande de photographie.
En 2004, il dessine pour la Maison Chanel les deux timbres de la Saint-Valentin émis par La Poste française.
Trois ans plus tard, il est le protagoniste principal d’un documentaire, "Lagerfeld Confidential", réalisé par Rodolphe Marconi.

En plus d'être couturier, Karl Lagerfeld, qui se dit "dilettante professionnel", crée également dans le domaine de la photographie. Il publie de nombreux livres de photographie, toujours édités chez l'éditeur allemand Gerhard Steidl. L'architecture, le corps humain et l'univers du luxe sont des thèmes chers au photographe. Il est par ailleurs propriétaire de la Librairie 7L et d'une maison d'édition du même nom, rue de Lille dans le 7e arrondissement de Paris.


Karl Lagerfeld est donc depuis 40 ans, le génie incontournable de la Mode. C'est aujourd'hui un artiste incontesté, homme cultivé et cultivant son amour des Arts et des langues.
Il est pour moi une grande source d'inspiration, de modèles et d'admiration. C'est en quelques sortes mon père spirituel... et ma mère c'est, sans doute, Coco Chanel...

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